24/05/2014

Informations cours des métaux du 19/05 au 24/05/2014

Londres (awp/afp) - Les métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont terminé la semaine en hausse, revigorés par un indicateur économique chinois encourageant, après avoir oscillé dans la première partie de la semaine.

"Les métaux industriels sont montés (lundi), le cuivre atteignant un plus haut en 11 semaines et le nickel grimpant de près de 5%, certains investisseurs ayant fait des achats à bon compte après la correction des prix la semaine dernière", a expliqué Edward Meir, analyste de INTL FCStone.

Le cuivre a ainsi atteint, lundi, 6954 USD la tonne, son plus haut niveau depuis début mars.

Puis, le groupe des métaux de base s'est replié à partir de mardi, pénalisé notamment par un renforcement du dollar, qui a atteint mercredi un plus haut depuis trois mois face à l'euro, ont expliqué les analystes du courtier Triland Metals.

Le renforcement du dollar rend l'achat de matières premières libellées dans la monnaie américaine, comme les métaux de base, plus coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises.

L'aluminium est ainsi tombé mercredi à son plus bas niveau depuis près de deux mois, à 1754,75 USD la tonne. L'étain a marqué le même jour un minimum depuis début mai, à 22'827 USD la tonne.

A partir de jeudi, les métaux industriels se sont redressés, bénéficiant d'un indicateur encourageant sur la production manufacturière en Chine, de loin premier consommateur mondial de ces matières premières.

L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC dans la deuxième économie mondiale s'est établi à 49,7 en mai, contre 48,1 en avril - soit une très forte progression de cet indice, qui atteint ainsi un sommet depuis décembre.

Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

Portés par une bonne perspective de demande chinoise, les métaux de base ont donc terminé la semaine en hausse. L'aluminium a même atteint vendredi un plus haut en près d'un mois, à 1824 USD la tonne.

09:22 Écrit par Recycling dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : metaux | | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.