26/06/2014

Trafigura: le bénéfice bondit de 24% à 470 mio USD au premier semestre 2013/14

Amsterdam (awp) - Le négociant indépendant en matières premières Trafigura Beheer (Trafigura) a enregistré une croissance à périmètre d'activités constant de 3% de son chiffre d'affaires sur un an au premier semestre de son exercice décalé clos fin mars, à 63,814 mrd USD. Le bénéfice net a bondi de 24% à 470 mio USD, précise le communiqué publié lundi.

Le groupe néerlandais sis à Lucerne affiche un excédent d'exploitation de 635 mio USD, en progression de près d'un tiers. La marge brute, ajustée de la déconsolidation de Puma Energy en septembre dernier, est restée stable sur douze mois à 1,5%. Trafigura a concédé en novembre dernier la perte de son contrôle sur la société de distribution pétrolière Puma Energy, à l'occasion d'une augmentation de capital de cette dernière. La part du négociant néerlandais est passée à 49% contre 65.

La direction attribue sa performance notamment à la hausse des volumes des matières négociées. Les activités relatives aux hydrocarbures ont ainsi accéléré de 7% pour atteindre une vitesse de croisière de 2,5 mio de barils par jour. Le volume de métaux non-ferreux et de minerai a décollé de 67%, grâce notamment à une poussée sensible du négoce de charbon.

"Nous percevons un monde rempli d'opportunités de croissance", assure le président exécutif Claude Dauphin, cité dans le communiqué. "La croissance attendue du PIB chinois s'est certes repliées à 7,5% cette année, contre plus de 10% ces dernières années, mais elle traduit encore un besoin toujours croissant en volumes de matériaux et d'hydrocarbures", illustre le co-fondateur du groupe, qui en a cédé la direction générale à l'Australien Jeremy Weir au mois de mars.

La compagnie se félicite par ailleurs de l'extension de ses facilités logistiques, représentant des investissements pour plus de 1 mrd USD. Ceux-ci comprennent des projets portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et fluviaux répartis notamment sur le Brésil, la Colombie et le Pérou.

08:45 Écrit par Recycling dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trafigura | | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.