10/05/2015

Métaux industriels: profitent de nouveau d'un dollar affaibli

Londres (awp/afp) - Les cours des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont dans l'ensemble de nouveau profité cette semaine d'un accès de faiblesse du dollar, alimenté par des inquiétudes sur la vigueur de la reprise économique des États-Unis.

"Il y eu sur les deux dernières semaines un mouvement d'ensemble à la hausse sur le marché" des métaux, alimenté plus par une tendance générale sur les marchés financiers que par la demande physique de métal, a relevé Caroline Bain, analyste chez Capital Economics.

"Le marché des devises, plus que les fondamentaux (de l'offre et de la demande, NDLR), a de nouveau été la force motrice" des cours des métaux industriels, ont abondé les analystes de Commerzbank.

"De meilleures données macroéconomiques en provenance d'Europe combinées à des indicateurs (décevants) aux États-Unis ont provoqué un repli du dollar à son niveau le plus faible en deux mois face à l'euro et d'autres grandes devises (dont le franc suisse et la livre britannique, NDLR)", a-t-on ainsi expliqué chez Commerzbank.

La baisse du billet vert rend plus attrayants car moins onéreux les achats de matières premières libellées en dollar, comme les métaux de base.

Le CUIVRE est ainsi monté mardi à 6481 dollars la tonne, son plus haut niveau depuis mi-décembre 2014, tandis que l'ALUMINIUM atteignait le même jour 1978,25 dollars la tonne, un sommet en cinq mois.

Toujours mardi, la tonne de PLOMB a grimpé à 2162,50 dollars et la tonne de ZINC à 2404,50 dollars, toutes deux au plus haut en huit mois.

Mercredi, l'ÉTAIN est monté à 16'400 dollars la tonne, au plus haut depuis mi-avril, et le NICKEL à 14'585 dollars, son niveau le plus fort en deux mois.

Les métaux de base ont tout de même terminé la semaine sur une note mitigée alors que le dollar reprenait quelques forces.

De plus, "avec seulement quelques faibles signes de reprise de la demande, il pourrait bien être trop tôt pour parler d'un rebond durable pour les prix", a prévenu Mme Bain.

13:27 Écrit par Recycling dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : metaux | | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.